Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages en duo
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 624
26 octobre 2015

Vietnam, jour 7 (23/10/2015)

Dernier jour au Vietnam avant le retour en Malaisie ! On se lève tôt pour retrouver le guide (qui a un nom absolument imprononçable en trois mots, Ta Trung Kien - j'ai rien compris quand il s'est présenté mais j'ai sa carte de visite - donc on va l'appeler Kien) qui est venu nous récupérer dans le lobby du Splendora Hotel. Soulagement, il parle anglais beaucoup mieux que Hiyou, et il a une tchatche d'enfer. Il nous emmène au bout de la petite rue où nous attend notre voiture, une routière confortable avec un chauffeur jovial mais qui lui, parle surtout vietnamien. On démarre et on s'insère dans la circulation d'Hanoi... Kien n'attend pas d'être sur le lieu des visites : il entame directement la journée en nous donnant tout un tas d'infos sur ce qui nous entoure, sur la ville, et sur le pays en général. Perso, je trouve ça un peu rude d'encaisser autant de papotte au réveil et d'essayer de suivre pour traduire au fur et à mesure pour Jérôme, j'aurais préféré qu'il nous laisse émerger peinard... il est très sympathique en tout cas, on en apprend plus sur la façon de faire des habitants et comment les gens vivent au Vietnam, chose qu'on ne trouve nulle part dans les dépliants touristiques :p en chemin, sur une deux fois deux voies, en face, un trou s'est formé dans les deux-roues : il y a deux scooter par terre, et deux filles qui roulent au sol : un combat ! Ah ben oui, forcément avec tout ce boucan et la pression qu'ils doivent avoir en conduisant là-dedans, ça arrive... Jérôme et moi ne sommes pas plus choqués que ça, mais Kien se décompose complètement. il dit que c'est terrible, que ça ne doit pas arriver (et d'ailleurs c'est très rare), que c'est une horrible façon de commencer la journée, que ce n'est pas sain du tout etc... en tout cas, son discours sonne aussi asiatique que dans les mangas et ce que j'ai pu voir en Corée du Sud, ça m'amuse !

Au bout d'un moment, nous quittons la ville, et le guide et le chauffeur discutent tranquillement en vietnamien, à mon grand soulagement - c'est vite fatiguant de traduire à cette vitesse ! Le paysage défile, ponctué de temps à autre par des anecdotes et des infos quand Kien voit quelque chose qui lui semble intéressant. On fait un arrêt dans un supermarché à touristes plus petit que celui du retour de la baie d'Halong, où les prix sont toujours franchement excessifs mais moins que l'autre... on repart ensuite. Les maisons du bord de route s'espacent progressivement, et on voit les premières montagnes.

 

DSCN0448

DSCN0450
Une rizière... mais sans le riz ! La saison est presque terminée.

 

La visite commence par Hua Lu, l'ancienne capitale du Vietnam avant que l'empereur la déplace vers Hanoi en démontant tous les bâtiments et en emportant les matériaux par voie fluviale ! Je n'ai pas tout compris à ce qu'a raconté Kien, mais en gros il semble qu'il y a 10 siècles, le Vietnam était une belle contrée que les chinois ont envahie et occupée pendant très longtemps, avant que le peuple finisse par se rebeller et reprendre leur pays. Puis ils se sont divisés en tout un tas de petits territoires ; puis un jeune homme a émergé parmi les paysans, s'est attiré les faveurs de ses voisins en disant vouloir unifier le Vietnam. Il s'est mis à la tête de plusieurs comtés et a vaincu ceux qui lui résistaient. sous son règne, le pays a été pacifié et prospère, mais à sa mort, il a laissé deux fils qui se sont battus pour le pouvoir... et après c'est là où j'ai pas tout suivi - il semble qu'à un moment il y ait eu deux rois du même nom ? Du coup il reste deux temples à l'emplacement du palais royal, un plus grand que l'autre, que nous avons visités, mais le plus petit était en réfection.

 

DSC_5204

DSC_5208DSC_5214

 

DSC_5217

DSC_5239

 

DSC_5194
Un boeuf à touristes... on paye et on monte dessus pour prendre la photo. Il est là toute la journée en plein soleil avec le gars.

 

DSC_5242Comme nous étions motivés, nous avons voulu monter en haut de la montagne la plus proche, la tombe du roi qui a unifié le Vietnam. Mauvaise idée. Pas pour la grimpette (200 marches et des poussières, irrégulières, hautes et un peu fracassées), mais parce que l'escalier était "entretenu" (comprendre : balayé) par trois vieilles femmes qui voulaient absolument nous vendre de l'encens et des éventails. La première a commencé à monter avec nous en nous donnant des infos sur les plantes médicinales et en nous éventant avec son balai ; la seconde a beaucoup parlé avec Kien sur un ton énergique - nous apprendrons plus tard en posant la question qu'elle l'a grondé de nous avoir laissés monter sans chapeau (sans en acheter, quoi) ; la troisième, au sommet, nous a suivis partout en agitant de l'encens sous notre nez : il fallait lui en acheter et le brûler sur la tombe pour honorer le roi -_- très agacés par leur manège, nous étions tout sourire et refusant absolument leurs services et leurs demandes et en essayant de s'éloigner de l'éventail. Lorsque nous avons fait demi-tour pour redescendre les escaliers, tout soudain, un silence de mort s'est abattu derrière nous et elles ont enfin renoncé à nous harceler. Ha !

DSC_5246

 

DSC_5250

DSC_5254  DSC_5244

 

Trempés par l'escalade et la chaleur, nous sommes retournés à la voiture en esquivant les vieilles qui parsemaient le pont en nous agitant des noix de coco et des bouteilles d'eau sous le nez. Kien s'est de nouveau fait crier dessus, et je soupçonne qu'il se faisait engueuler parce que ses touristes n'achetaient rien... peu-être qu'avec le temps, ils comprendront que ça n'amuse pas les touristes d'être considérés comme des portefeuilles ambulants... parce que là, perso, je n'ai aucune envie de retourner à Hua Lu ou d'y emmener qui que ce soit tant que ça sera comme ça.

Direction le prochain truc à toursites du coin : un restaurant buffet qui sert de la nourriture 100% vietnamienne, mais pas terrible. J'y goûte la fameuse viande de chèvre qui est réputée dans le coin, mais elle est dure et sèche, et elle a un goût de poulet... à retenter dans un vrai restau. Au moins, ça remplit le ventre. On repart en voiture quelques kilomètres plus loin pour entamer la meilleure partie de cette journée : un tour en barque de la rivière dont les anciennes dynasties se servaient de douves pour protéger leur royaume. Nous montons dans ce petit bateau effilé, avec un vieux monsieur doté d'une barbe asiatique impressionnante (style Ho Chi Minh) à l'arrière aux rames, et Kien devant nous. Et là avons-nous mesuré tout l'avantage d'être en décalé par rapport aux horaires habituels des tours en bateau : pas un seul touriste à la ronde ! Pendant la majeure partie de cette balade sur l'eau, nous n'avons croisé personne et nous étions seuls au monde dans la superbe nature du Vietnam.

 

DSC_5280

IMG_5347

Nous croisons rapidement des animaux venus boire : une famille de cochons sauvages, et des buffles d'eau dont les paysans se servent pour s'occuper des champs, qui sont en semi liberté autour. Et même quelques superbes martins pêcheurs, mais aucun qui se laissera assez approcher pour avoir une bonne photo... pourtant, notre rameur déployait des trésors de discrétion pour approcher le bateau tout doucement, et il relevait ses rames - voire même freinait l'embarcation - quand nous sortions l'appareil photo. Une fois compris que je m'intéressais beaucoup aux animaux, il m'en désigne dès qu'il en voit et tente de s'approcher sans les faire fuir !

 

DSC_5256
La maman truie très inquiète de nous voir passer entre elle et ses petits !

DSC_5260

DSC_5273

 

La rivière serpente indifféremment des montagnes, et nous passons en-dessous à plusieurs reprises. Le paysage laisse place au silence des grottes, entrecoupé de discrets coups de rames. Elles sont souvent assez basses pour que nous puissions toucher la roche humide en levant le bras. Passer là-dedans en barque donne une autre vision des cavernes, une qui me convient beaucoup mieux que de s'enfoncer sous terre dans des boyaux étroits !

 

DSC_5269

DSC_5283

IMG_5357

IMG_5359

 

A mi-parcours, nous accostons sur une rive taillée en marches de pierres, avec quelques petits bâtiments et un toit à l'asiatique, ouvert sur les quatre côtés. Un autre vieux monsieur vit là, qui nous emmène avec enthousiasme près d'une table, où repose une curieuse planche de bois dotée d'une seule corde... un instrument ancestral vietnamien, nous dit fièrement Kien, qu'il aime beaucoup écouter. Il nous montre comment il fonctionne pendant que l'habitant des lieux tente d'y brancher un amplificateur électrique. Je vois venir le coup où il va falloir payer pour écouter un morceau, mais finalement, pas du tout : après avoir enfin réussi à faire fonctionner le son, le monsieur nous joue quelques minutes de son instrument (un Dan Bau, merci Google), que Jérôme a filmé :

 

Le Dan Bau -Instrument-

 

En fait, à aucun moment on ne nous demandera d'argent, d'où je déduis que les vieux hommes sont beaucoup moins casse-pieds que les vieilles femmes sur ce coup-là ! Après le morceau de musique, nous suivons Kien et le musicien vers l'intérieur des terres, sur un chemin en dalles sinueux avec des rizières à gauche et la forêt montagneuse à droite. Il nous explique que cet homme vit là et qu'il ne reçoit pas beaucoup de visiteurs, et qu'il est très content de nous faire visiter son domaine, qu'il entretient avec soin. Nous arrivons à l'entrée de la Galaxy Cave, nommée ainsi parce que la roche brille quand on l'éclaire et ressemble à des étoiles dans le ciel. On en visite une petite partie à pied.

 

IMG_5445

IMG_5447

Vers le fond de la grotte, une rivière démarre et disparaît dans un tunnel aussi étroit que ceux que nous avons traversés en barque jusqu'à maintenant, mais celui-ci est doté de câbles au centre au plafond, qui servent à alimenter des éclairages de droit et de gauche. Nous prenons place dans une des embarcations amarrées là, et le musicien commence à ramer pour nous emmener dans la grotte. Elle est magnifique. très haute et spacieuse à certains endroits, plus étroite à d'autres, et nous croisons des tas de colonies de chauve-souris, parfois tout près de nous, qui ne s'envolent pas forcément quand on les éclaire, se contentant de gigotter et de mâchouiller rapidement avec leurs bouches, ce qui donne la nette impression de se faire silencieusement enguirlander de les déranger. J'ai eu beaucoup de mal à faire des photos avec le peu de lumière !

 

DSC_5307 DSC_5298
Si vous agrandissez, vous verrez la bouche ouverte sur la deuxième photo !

DSC_5335
Rencontre bonus !

 

Vers le fond, elles commencent vraiment à toutes s'envoler à notre approche. Je remets mon chapeau, m'attendant à ce qu'elles s'accrochent dans nos cheveux comme dans les films... mais pas une seule ne nous touche, ni même ne nous frôle ! Elles se dirigent parfaitement bien au sonar et nous évitent facilement, ce qui permet de les regarder sans crainte virevolter autour de nous. Je trouve ça proprement magique.

A un moment donné, tout le monde se met à crier et se penche à droite de la barque, la faisant dangereusement tanguer, puis j'entends le guide crier "snake, snake !!" et je plonge à mon tour, tirée par Jérôme qui me trouve un peu lente à la détente. En fait, un gros serpent bleu est accroché à quelques dizaines de centimètres de nous, aux câbles électriques des lampes ! J'ai peur à retardement, en me disant qu'il aurait pu se décrocher et nous tomber dessus !! Je demande à Kien : "c'était un serpent dangereux" ? Après un silence, il répond "heu... non." Tout le monde éclate de rire. Le rameur nous explique, traduit par notre guide, que c'est un prédateur des chauve-souris et qu'il habite là. Ca n'explique pas comment diable il a réussi à monter au plafond ! Au retour, nous passons à distance et j'arrive à le prendre en photo.

 

DSC_5324

 

Nous ressortons de la grotte par un trou au plafond - le sky well, puits du ciel - et reprennons le chemin dallé pour retourner à notre premier bateau, et rameur, qui nous attend patiemment, installé sur les bancs. Les deux hommes sont très gentils et souriants, avec un charme typique des personnes âgées asiatiques. Nous laissons un pourboire au musicien, et reprennons la rivière en le laissant là. Alors que nous nous éloignons de l'endroit, on entend de nouveau la musique de l'instrument vietnamien résonner et nous accompagner jusqu'à ce que nous soyons trop loin pour l'entendre. Magique !

Quelques vaches que nous avons croisées à intervales réguliers :

 

DSC_5353

DSC_5357

 

L'embarcadère réapparaît trop vite, et nous laissons un second pourboire au rameur, très contents de ce qui aura été notre meilleure excursion du séjour au Vietnam, auquel Kien rajoute un peu d'argent de sa poche pour le remercier de nous avoir attendus pendant que nous étions dans la grotte. Au total, on aura passé près de deux heures dans la nature, à écouter les grillons et à se laisser porter par l'eau, et avons croisé en tout et pour tout trois autres barques : en plus, on ne nous aura même pas embêtés avec des gilets de sauvetage ! Que du bonheur, et je recommande vivement à tous ceux qui en auront l'occasion d'aller faire le tour de Tam Cuc en barque (mais en horaires décalés ! Nous sommes partis en bateau vers 13h30 - 14h). Apparemment, on pouvait aussi louer des vélos et faire un tour très sympa, mais nous avons eu la flemme :D

 

De retour à Hanoi et sa circulation démente. Le chauffeur nous amène tant bien que mal aussi près du Splendora que faire se peut, et repart en nous laissant avec Kien. Nous lui donnons un bon pourboire, très contents de notre journée, et nous séparons pour aller nous reposer. Avant l'hôtel, nous repassons devant l'agence et nous y arrêtons pour qu'il nous arrange une voiture pour aller à l'aéroport demain, moins chère, plus sûre et plus tranquille que le taxi (11$), et lui laissons un commentaire écrit positif pour son livre d'or. Ms. Kelly arrive avec leur fille et nous offre une statuette de vietnamienne et une petite trousse brodée à la main, souvenirs qu'on trouve à peu près partout à Hanoi, et qui nous font bien plaisir.

Retour à l'hôtel : pour ce soir, Jérôme a trouvé un autre super restau sur TripAdvisor, Viet Deli, situé au RDC d'un hôtel de plus gros standing que le nôtre, dans la rue de quelque chose qui ne se tient que le week-end : le marché de nuit. Et il commence le vendredi soir, aujourd'hui ! Donc nous partons là-bas avec l'idée de manger puis faire le tour du marché. Mais la rue est surchargée, la plupart des magasins sont fermés, pas moyen de mettre la main dessus... nous finissons par nous arrêter à un stand d'objets en corne taillée pour demander notre chemin à la vendeuse qui parle trois mots d'anglais... elle commence à chercher sur son téléphone, puis Jérôme le lui prend et met TripAdvisor, et ils finissent par retomber dessus. Pour remercier la vendeuse (vous voyez un vendeur français prêter son smartphone à un étranger pour l'aider à trouver son chemin, vous ?), nous lui achetons quelques souvenirs, et avec les bonnes indications, nous trouvons très vite l'hôtel, où une serveuse nous emmène nous asseoir dans leur restaurant. Le cadre est encore plus agréable que Madam Yen ! Les tables sont posées sur d'épaisses vitres sous lesquelles il y a un grand bassin avec des poissons koi énormes. La déco est exquise (sans rire) et la température idéale, et les serveurs viennent nous présenter les spécialités (leur chef a des plats "signature" !) et des recommandations. Je prends un magret de canard, et Jérôme du boeuf mariné au gingembre. Les deux plats sont excellents, même style que Madam Yen, et on se régale ! Pour le dessert, je prends un plat typique vietnamien, du lait de feuilles tandan (si je me souviens bien ? en tout cas c'est très bon) avec des cubes de gelée de thé noir, et Jérôme des gâteaux de riz caramélisés avec des feuilles de menthe. On nous sert un thé traditionnel pour aller avec... mais malgré toute ma bonne volonté, il est absolument imbuvable ! C'est le liquide le plus amer que j'aie jamais goûté, on dirait qu'il a été infusé pendant des heures ! J'arrive à en prendre quelques gorgées en mâchouillant les feuilles de menthe derrière, mais les deux tasses repartiront presque pleines :(

Une fois dehors, nous nous apercevrons vite que le marché de nuit n'a pas grand chose qui puisse nous intéresser. C'est surtout des vêtements, des figurines de mangas seinen (DBZ, St Seiya et compagnie), de la nourriture, de l'électronique, beaucoup beaucoup de gens... à l'aller, nous étions tombés sur un magasin de soie, Nice Silk, où nous avons déjà acheté pas mal de choses, nous décidons donc de rentrer et rester tranquille pour ce soir. Au marché, j'aurais tout de même trouvé une super batterie de portable en forme de Totoro :D elle me servira pour l'avion !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité